Maintenant que les compétences et les habiletés nécessaires pour votre conseil ont été déterminées, il est possible que vous ayez commencé à penser à des personnes de confiance que vous souhaitez y voir siéger. Alors que vous imaginez les places se remplir progressivement, posez-vous la question suivante : les membres de votre famille occupent-ils la plupart d’entre elles? Dans l’affirmative, déterminez l’incidence que cela pourrait avoir sur l’efficacité et l’objectivité du conseil.
Si la famille rime souvent avec confiance et loyauté, le fait de tout garder dans la famille présente son lot d’inconvénients. Un conseil composé principalement de tels membres peut entraîner des conflits d’intérêts, un manque de diversité de points de vue et des défis en matière de planification de la relève, étant donné que les intérêts personnels peuvent avoir influencé la prise de décisions. Portez attention au ratio de membres de la famille par rapport aux membres indépendants (non-membres de la famille) afin d’assurer une composition équilibrée.
De plus, pensez à la représentation : le conseil doit défendre les intérêts de vos parties prenantes et de vos clients. Vous devez donc tenir compte de facteurs tels que l’équité entre les sexes, l’âge, l’origine ethnique ou raciale, ainsi que les antécédents sociaux et professionnels. La diversité cognitive constitue un autre élément clé d’un conseil bien équilibré.Il vous incombe alors de sélectionner des personnes qui ont des points de vue différents et qui abordent les problèmes de manière unique afin de stimuler la créativité et l’innovation.