• Stephanie Braid, Author |
  • Emilie Inakazu, Author |
4 minutes de lecture

Au même moment l’année dernière, nous étions plongés dans l’élaboration de notre Plan d’action pour la vérité et la réconciliation, un processus tourné vers l’avenir qui impliquait des discussions engageantes et constructives avec notre Réseau national des peuples autochtones. À un certain moment lors de ces conversations, la question des remèdes traditionnels a été abordée. C’est ainsi qu’en décembre 2022, KPMG au Canada a franchi un nouveau pas vers l’avant avec l’introduction d’une prestation « Soins traditionnels autochtones ».

Cette initiative, une première dans le milieu des affaires au Canada, reconnaît la place des pratiques culturelles et curatives des Autochtones dans les régimes d’avantages sociaux, qui se limitaient traditionnellement aux pratiques médicales occidentales. Cette prestation prévoit une allocation annuelle pouvant aller jusqu’à 500 dollars pour couvrir les frais liés aux guérisseurs, aux remèdes et aux cérémonies autochtones, et plus encore. Elle s’inscrit également dans la mission de notre cabinet visant à mettre en place un programme d’avantages sociaux inclusif et équitable.

Que signifie être « équitable »?
On croit souvent à tort que l’équité consiste à traiter tout le monde de la même manière. En réalité, il s’agit de reconnaître que les besoins des personnes sont divers et que, pour s’épanouir, chacun a besoin des outils, des ressources et du soutien qui lui sont utiles.

La recherche de l’équité exige que chacun d’entre nous soit ouvert à l’apprentissage et désireux de s’engager dans des conversations qui peuvent parfois être incommodantes. Cette tâche est incontestablement difficile, car elle implique de reconnaître ses propres limites et préjugés, et donc de se montrer vulnérable. Cela peut sembler intimidant, et si c’est le cas, c’est le signe que vous êtes sur la bonne voie.

En ce qui concerne plus précisément l’élaboration des régimes d’avantages sociaux, l’équité commence par une compréhension des besoins des différentes communautés, et cette compréhension passe par la curiosité, le dialogue et l’écoute.

Être à l’écoute du personnel
Les groupes de ressources pour les employés sont une source importante d’information et de rétroaction. Chez KPMG, nous les appelons « réseaux d’employés », et ce sont souvent grâce à eux que notre compréhension individuelle et collective évolue.

Nous considérons les membres de nos réseaux d’employés comme des collaborateurs de l’équipe Inclusion, diversité et équité (IDE). Ils nous aident à savoir ce que nous faisons bien et ce que nous pouvons améliorer afin de créer un changement significatif.

Pour n’en citer que quelques-uns, ces réseaux comprennent le Réseau national des peuples autochtones, le Réseau des professionnels noirs, le Réseau est-asiatique, le Réseau des employés pour l’inclusion des personnes vivant avec une limitation, les réseaux Pride@KPMG, le Réseau de services de santé mentale, les réseaux des femmes, les réseaux confessionnels et le Réseau des nouveaux arrivants au Canada. Ils ont été une ressource inestimable dans nos efforts pour offrir des programmes d’avantages sociaux plus inclusifs et atteindre une véritable équité.

Aller de l’avant avec intention
Le programme amélioré de congé parental lancé par KPMG l’année dernière reflète les principes d’équité au travail.

À partir des commentaires de nos réseaux Pride@KPMG, nous avons rendu nos politiques de congé parental et de congé d’adoption équitables et inclusives pour la communauté 2SLGBTQIA+. Le fait de rendre ces programmes et ces politiques plus inclusifs a profité aux parents de tous les genres, car les familles qui accueillent des enfants par maternité de substitution ou par adoption ont désormais accès aux mêmes congés que les parents biologiques.

En tant que leaders dans ce domaine au sein de notre cabinet, nous sommes toutes deux fières de ce que nous avons pu mettre en place jusqu’à présent. Des programmes comme les aides à la vie quotidienne pour les personnes vivant avec une limitation, la prestation d’affirmation du genre et le soutien à la santé mentale, de même que la garantie de soins traditionnels autochtones et le programme de congés familiaux, font une réelle différence pour nombre de nos employés et leur famille.

Ce ne sont là que quelques exemples des nombreux avantages inclusifs que nous avons instaurés chez KPMG au cours des dernières années. Chacun de ces avantages est le fruit de conversations que nous avons eues avec les leaders de nos 35 réseaux d’employés pour comprendre ce dont ils ont besoin et comment nous pouvons les aider.

Après tout, nous pouvons toujours faire plus. Comme tous les avantages inclusifs que nous avons mis en évidence jusqu’ici, tout commence par une conversation et une écoute active. Chaque conversation nous fait faire un pas de plus vers l’équité, non seulement dans nos régimes d’avantages sociaux, mais aussi dans l’ensemble de notre milieu de travail.

Accompagnez-nous dans notre parcours IDE
Nous sommes heureuses du travail que nous avons accompli relativement à l’IDE et nous avons d’autres histoires et réussites inspirantes à partager.

Nous espérons que vous voudrez en savoir plus sur les efforts que nous déployons pour promouvoir une culture inclusive, équitable et favorable à la santé mentale où chacun est invité à collaborer, à progresser et à s’épanouir. Et nous espérons vous motiver à déployer vos propres efforts pour créer un milieu de travail et un monde plus inclusifs et plus équitables.

Puisque, lorsque nous concevons des programmes en tenant compte de l’équité, tout le monde y gagne.

Lisez notre Rapport 2023 sur l’inclusion, la diversité et l’équité (IDE) et apprenez-en plus sur la façon dont KPMG au Canada se fait le champion de l’IDE.

  • Stephanie Braid

    Stephanie Braid

    Author, Director, Inclusion, Diversity & Equity (ID&E)

    Blog articles
  • Emilie Inakazu

    Emilie Inakazu

    Author, Director, Benefits & Wellbeing

    Blog articles

Multilingual post

This post is also available in the following languages

Stay up to date with what matters to you

Gain access to personalized content based on your interests by signing up today