Il y a environ un an, mes voisins ont pris la décision de déménager de Grimsby, en Ontario, pour s’installer au Québec. Ils possédaient une grande collection de plantes d’intérieur qui, tout comme nombre de leurs meubles, n’allaient pas les suivre. Bien que j’aie le pouce vert, mon expérience de jardinage se limitait à des plantes d’extérieur ultra résistantes. J’ai toutefois proposé à mes voisins d’accueillir leurs végétaux chez moi, craignant que les plantes ne meurent en bordure de rue.
Ils étaient ravis. Peu de temps après, le seuil de ma porte d’entrée était décoré de plantes de tailles, de formes et de teintes variées. Toutefois, le manuel d’entretien brillait par son absence.
Aujourd’hui, je suis assise dans mon bureau à domicile inspiré par la nature, entourée de plantes d’intérieur qui prospèrent. À force d’essais et d’erreurs, et en m’armant de patience, j’ai appris les besoins de chacune d’entre elles en matière de lumière, d’eau et de nutriments. Le fait que chaque plante ait ses propres préférences et requiert des soins particuliers m’émerveille encore.
Si vous êtes propriétaire d’entreprise ou une professionnelle qui compte sur des services-conseils, vous voyez probablement où je veux en venir : chaque client est unique, tout comme ses besoins. Cette unicité, qui s’amplifie et se diversifie continuellement, est importante dans le cadre de mon travail.
En tant que leader du Bureau de gestion familiale de KPMG, mes domaines de spécialisation sont la comptabilité, l’information financière et l’administration. La présentation de l’information sur le patrimoine – qui offre, dans sa forme la plus élémentaire, un aperçu de la situation financière du client – est la preuve que chaque personne possède des besoins différents. Il n’existe pas d’approche universelle pour la production de rapports; toutes les familles ainsi que leurs membres sont uniques.
J’aime penser que lorsque j’apprends à connaître les besoins et les préférences de chaque individu, je mets mon chapeau de « maître jardinier ». Avec mes collègues, je cherche à comprendre les nuances de la présentation d’information financière essentielle afin de produire les rapports qui conviendront le mieux à chaque membre de la famille. Travailler en étroite collaboration avec les clients nous permet de tenir compte de facteurs personnels comme l’âge, la carrière, l’étape de vie et les styles d’apprentissage, en plus de répondre à leurs besoins lorsque nous leur présentons de l’information.
Par exemple, une famille de jeunes propriétaires d’entreprise pourrait souhaiter obtenir le plus d’information possible, présentée sous la forme d’une feuille de calcul comportant 10 onglets différents et des centaines de lignes. En tant qu’entrepreneurs, ils peuvent se préoccuper davantage du flux de trésorerie et des dépenses, et vouloir apprivoiser les broussailles que représentent les paramètres liés aux affaires.
Pour les membres plus établis de certaines familles, il est possible que les paramètres relatifs à l’avoir net et aux engagements philanthropiques soient plus significatifs. Ils pourraient notamment vouloir effectuer un suivi rigoureux des dons consentis à des organismes qui leur tiennent à cœur. Dans le même ordre d’idées, j’ai aussi travaillé avec des couples au crépuscule de leur vie qui accordaient peu d’importance aux détails : ils souhaitaient simplement s’assurer de ne pas manquer d’argent. Pour ces personnes (et pour les personnes visuelles), présenter un aperçu de la situation financière sur une seule page est idéal. D’autres renseignements, dont ceux relatifs à l’assurance-vie, aux actifs non financiers comme l’immobilier et à la planification future des revenus et des dépenses, peuvent tous être inclus dans un rapport sur le patrimoine.
Il existe donc tout un éventail d’options pour présenter l’information d’un rapport – certaines comportent beaucoup de renseignements, d’autres moins –, mais aucune d’entre elles ne peut être considérée comme meilleure que les autres. Encore une fois, c’est l’unicité de chaque personne qui détermine le type de rapport qui lui convient. Lorsque l’information est présentée de la bonne façon, il est plus facile pour chaque membre de la famille de la comprendre, et l’expérience est dépourvue de stress. En d’autres termes, il existe bien une meilleure option, mais elle est propre à chaque famille.
Vous travaillez peut-être avec plusieurs conseillerères en placement. Est-ce que certaines de ces personnes regroupent toute votre information afin de vous offrir une vue d’ensemble de votre situation financière? Trop d’engrais, ou pas assez, peut affecter les résultats au fil du temps. Les espaces verts les plus luxuriants appartiennent aux jardiniers qui prêtent non seulement attention aux besoins de chaque plante, mais aussi à ceux de l’ensemble des végétaux. C’est l’approche que j’ai adoptée avec mes nouvelles plantes, et c’est aussi celle que je privilégie avec mes clients.
Puisqu’une nouvelle année d’imposition vient de commencer, le moment est idéal pour repenser la présentation de l’information relative à votre patrimoine. Obtenez-vous l’information dont vous avez besoin, de la manière dont vous le souhaitez? Vous aide-t-elle à gérer votre vie et votre entreprise, à prendre des décisions? Si vous avez des doutes, ou si vous faites face à des difficultés en matière d’information, il est peut-être temps de changer d’engrais.
Multilingual post
This post is also available in the following languages
Stay up to date with what matters to you
Gain access to personalized content based on your interests by signing up today