• Farhad Mordechai (Mordy) Sabeti, Author |
  • Julia Innis, Author |
4 minutes de lecture

​Quelques mots nous viennent immédiatement à l’esprit : énergie, mobilisation, collaboration et passion. Mais tant d’autres peuvent décrire l’atmosphère qui régnait dans les salles où nous étions réunis, du 17 au 19 octobre, à Montréal. Au cours de ces trois jours, nous avons travaillé avec des professeurs de l’Université McGill pour offrir le premier programme de formation en personne d’envergure de KPMG au Canada depuis le début de la pandémie de COVID-19, et le premier du genre à l’intention des nouveaux directeurs principaux de notre cabinet.

Bien que ce n’est pas tout à fait comme devenir associé(e), devenir directeur(trice) principal(e) dans un cabinet comme le nôtre représente néanmoins une étape importante. C’est la reconnaissance d’un travail de qualité constante, mais aussi de la capacité de leadership. Pour les individus, c’est également l’occasion d’avoir une vue d’ensemble du chemin parcouru jusqu’ici, ainsi que des trajectoires possibles.

En bref, c’est un « moment qui compte », tant pour les nouveaux directeurs principaux, que pour les personnes qui ont créé les programmes d’apprentissage et de perfectionnement qui ont aidés à atteindre cette étape importante, et celles qui sont responsables de veiller à la qualité de l’expérience de travail chez KPMG au Canada.

Nous prenons ces choses très au sérieux, et c’est, à notre avis, l’une des raisons pour lesquelles notre cabinet a été nommé parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada pour la 17e année d’affilée. C’est aussi pour cette raison que ce temps passé à Montréal et les formations virtuelles qui suivront au cours des prochains mois étaient plus qu’une célébration symbolique. Beaucoup plus. Bien sûr, nous aurions pu planifier une activité sociale pour marquer l’occasion, mais nous savons que ce n’est pas pour cette raison que nos extraordinaires directeurs principaux veulent travailler ou rester ici. Nous avons donc investi beaucoup d’efforts et de réflexion dans la conception de ce programme, d’où notre décision de collaborer avec l’Université McGill à l’élaboration et à la présentation du programme.

L’Université McGill, bien sûr, est un chef de file en éducation postsecondaire, et toute personne qui terminera le programme recevra un certificat de l’Institut des cadres de McGill. Il était également important pour nous d’offrir en parallèle le programme dans les deux langues officielles du Canada, ce que McGill a également pu assurer.

Programmation exceptionnelle
Alors, que propose le programme? Le volet en personne comprenait des séances sur l’esprit de leadership, les moyens de s’épanouir dans un monde en rapide transformation, le leadership en pratique (motivation et gestion du rendement), la création de valeur axée sur la collaboration et l’expérience client. Ces séances comprenaient à la fois des cours donnés par des professeurs de McGill et des tables rondes avec de certains de nos plus hauts dirigeants.

Naturellement, nous avions aussi prévu des activités sociales pour donner la chance à nos employés (de nos différents bureaux et régions) de se rassembler ou de faire de nouvelles rencontres. En effet, ils ont eu droit à un cocktail, à un souper de gala et à une séance d’apprentissage par l’expérience avec le collectif artistique Les 7 Doigts, qui a leur fourni une perspective unique du leadership et des principes de la pensée conceptuelle.

Le volet virtuel consistera en 12 heures d’activités d’apprentissage dirigées par des instructeurs de McGill et planifiées judicieusement afin d’offrir une certaine souplesse au cours des prochains mois. La remise officielle des diplômes aura lieu cet été. Ces activités porteront sur l’adoption de la pensée conceptuelle, l’acquisition de compétences de base en négociation et l’exploitation des réseaux individuels afin de pouvoir mieux guider les gens autour de nous en cette période de changement.

Jusqu’à présent, le programme fait la joie des participants et participantes, tout comme de la haute direction du cabinet. Tous et toutes ont fait l’éloge de la qualité de l’enseignement et de la valeur du contenu. Notre équipe de direction a remarqué l’engagement et l’enthousiasme sincères des personnes participantes. Celles-ci se sont montrées reconnaissantes envers l’équipe de la direction pour l’empathie et l’encouragement qu’elle leur a manifestés à l’heure où elles franchissent cette étape importante.

Pourquoi est-elle importante? Parce que nous voulons que nos employés brillent avec nous – et nous savons que c’est aussi ce qu’ils veulent. Ils veulent plus qu’un emploi et même plus qu’une carrière. Ils veulent faire un travail qui contribue à la société, qui compte et qui rend le monde meilleur, et ce, entourés de personnes qui veulent les mêmes choses. Voici l’objectif de ce programme : voir nos employés progresser le long de leur parcours professionnel et les aider à faire de ce parcours une expérience d’apprentissage et de croissance, tant sur le plan individuel que collectif.

En tant que concepteurs principaux du programme dans son ensemble, nous reconnaissons avant tout la vérité fondamentale de cette simple déclaration : la diversité des points de vue fait toute la différence. Ce genre de chose est facile à dire, mais difficile à prouver. Pour nous, les premiers jours de ce nouveau programme l’ont clairement prouvé.

Même si nous venons tout juste de lancer le programme, nous sommes convaincus qu’il évoluera selon sa propre trajectoire. Nous sommes prêts pour cela, et nous savons que les membres de notre personnel le sont aussi.

  • Farhad Mordechai (Mordy) Sabeti

    Farhad Mordechai (Mordy) Sabeti

    Author, Director, Digital Learning

    Blog articles
  • Julia Innis

    Julia Innis

    Author, Director, Employee Experience

    Blog articles

Multilingual post

This post is also available in the following languages

Stay up to date with what matters to you

Gain access to personalized content based on your interests by signing up today