Les bénéfices de la technologie s’accompagnent de menaces nouvelles qui impactent directement les couvertures d’assurances. En effet, des dégâts considérables sont possibles, qu’ils découlent de dysfonctionnements ou de malveillance. Ces atteintes entraînent, par exemple, la destruction de biens, une interruption d’activité ou la perte d’informations stratégiques. À l’heure où la digitalisation s’accélère, les assureurs se voient offrir l’opportunité d’aborder les risques cyber.
Exemples de nouveaux risques
Domicile | Biens des personnes | Automobile |
Les signaux de la domotique (ou d’objets connectés) sont interceptés et utilisés pour ouvrir un domicile et le cambrioler | Un réseau Wi-Fi est espionné afin de voler des e-mails ou des photos personnelles, d’accéder à des comptes bancaires, etc | Un véhicule autonome est compromis, il s’écarte de son fonctionnement normal et cause un accident |
Un défi pour les organisations, une opportunité pour les compagnies
Aujourd’hui, la plupart des produits d’assurances dits cyber sont limités à des dédommagements a posteriori. Les compagnies peuvent à présent se positionner en amont pour aider les entreprises à gérer leurs risques et éventuelles crises cyber. Les assureurs sont en mesure d’étoffer leurs propositions commerciales avec une gamme complète de services, parmi lesquels la compréhension des risques, leur prévention et la réponse aux incidents.
Comprendre les risques : Afin d’affiner leur appréciation des risques cyber, les assureurs concluent des partenariats avec des sociétés spécialisées. Le savoir-faire approfondi de ces dernières apportent des informations essentielles sur les principaux facteurs de risque. La modélisation et les solutions plus efficaces qui en résultent permettent in fine de couvrir un spectre plus large de risques cyber.
Prévenir les risques : Souvent négligées, les mesures préventives sont pourtant un élément clé dans la stratégie de gestion des risques. La tendance du marché est de concéder des rabais sur les primes de base afin d’encourager les clients à adopter ces mesures, et ainsi réduire les risques supportés par les compagnies. Encore faut-il s’assurer de la mise en place correcte de ces mesures.
Réponse aux incidents : De grandes compagnies ont déjà établi des conventions pour fournir différents services de support en cas d’incidents, tels qu’appui juridique et consultance/expertise cyber sécurité. Toutefois, l’offre reste encore limitée car la compréhension et la prise de conscience des avantages et de la valeur ajoutée de ces services demeurent incomplètes.
Onur Özdemir
Partner
KPMG in Luxembourg
Connect with us
- Find office locations kpmg.findOfficeLocations
- kpmg.emailUs
- Social media @ KPMG kpmg.socialMedia