La lutte contre le blanchiment d’argent en 2022 La lutte contre le blanchiment d’argent en 2022
Nous vous proposons un petit tour d’horizon des points à avoir sur votre radar sur la base de notre expérience, de ce que l’on voit sur le marché, et des impulsions données par la FINMA et d’autres régulateurs étrangers.
Pour répondre aux attentes des autorités de surveillance et des actionnaires des banques, quels éléments doit-on avoir à l’œil en 2022 ? Nous vous proposons un petit tour d’horizon des points à avoir sur votre radar sur la base de notre expérience, de ce que l’on voit sur le marché, et des impulsions données par la FINMA et d’autres régulateurs étrangers.
Evaluer la qualité de vos données « Know Your Client (KYC) »
De nombreuses banques ont choisi – ou été contraintes – de lancer, ces dernières années, des exercices de remédiation des données KYC. Ils visent à améliorer la quantité, la qualité et la structure de l’information concernant le client, en particulier sa surface financière, l’origine de sa fortune, le développement de sa carrière et de ses fonds. Le mouvement va se poursuivre en 2022. Le KYC doit être à ce point complet, documenté et explicite qu’un tiers doit pouvoir, sur sa seule base, obtenir une connaissance précise du client. Là où ce n’est pas le cas, il faudrait prévoir des actions ciblées de remédiation.
Corroboration de l’origine de la fortune
Les régulateurs mettent l’accent sur le fait que les institutions financières doivent obtenir et posséder dans leurs dossiers des documents corroborant l’origine de la fortune du client. Ceux-ci doivent documenter et rendre plausible l’origine de cette fortune. Plus le risque lié au client est élevé, plus cette corroboration doit être importante.
Revue périodique des clients sans risque accru
La nouvelle Loi sur le blanchiment d’argent prévoira (quand elle entrera en vigueur…) le principe que les clients sans risque accru devront être revus périodiquement. Ce sera un exercice majeur pour les banques, gourmand en ressources et en temps. Il serait avisé de commencer à planifier cette revue périodique et d’en fixer la méthodologie (revue du KYC, des transactions, des informations publiques, etc.).