La journée est bonne quand nos réalisations professionnelles cadrent avec nos valeurs personnelles. Mieux encore, lorsque ces valeurs sont partagées par nos pairs. Je me sens donc choyée de voir que mes propres convictions en matière de développement durable, d’inclusion au travail et de prospérité équitable sont les mêmes que celles de mes collègues de partout au Canada.
Lors de l’élaboration de Notre plan d’action en 2022, j’ai été inspirée par les mesures que notre personnel et le cabinet sont en train de prendre à l’égard des quatre piliers stratégiques suivant : planète, personnes, prospérité et gouvernance. En même temps, je reste humble devant l’ampleur du travail qui nous attend. Nous avons déjà parcouru un long chemin, mais la ligne d’arrivée n’est pas encore en vue. De tels rapports ne nous fournissent qu’un aperçu et une occasion d’évaluer nos résultats, de réexaminer nos engagements et d’amorcer des conversations ouvertes et honnêtes sur ce que nous devons faire pour que notre cabinet aille plus loin.
Prenons, par exemple, le pilier « planète ». Grâce à des programmes de durabilité, à des campagnes de sensibilisation (la Jour de la Terre, la Journée mondiale des océans, etc.), à des initiatives de bénévolat (les activités de nettoyage) et à des alliances avec des organismes communautaires, notre personnel mène à bien nos engagements environnementaux, notamment :
- Atteindre la carboneutralité d’ici 2030
- S’approvisionner à 100 % en électricité renouvelable à compter de 2022
- Fixer un prix du carbone à l’interne à compter de 2022
- Faire état de notre performance en matière de durabilité
- Favoriser la sensibilisation et l’action de notre personnel à l’égard de l’environnement pour susciter le changement dans nos communautés
Nos contributions sont multiples, mais ce n’est qu’un début. Nous devons continuer d’apprendre, d’évoluer et d’innover au-delà du statu quo si nous voulons que ces contributions perdurent pendant des générations.
Cette philosophie à long terme s’applique à tous les piliers des facteurs ESG. Dans tous les bureaux, et ce, à tous les niveaux, je me réjouis de voir les efforts que notre personnel déploie pour favoriser un milieu de travail inclusif, diversifié et équitable, pour promouvoir des pratiques commerciales réfléchies, et pour démontrer une grande responsabilité sociale. Les réseaux d’employés montrent la voie à suivre en matière d’inclusion, de diversité et d’équité, les comités environnementaux prennent des mesures pour lutter contre le changement climatique et les équipes de partout au Canada bâtissent des liens avec la communauté. Nous faisons du bon travail et les résultats que nous obtenons en sont la preuve. Cela ne signifie pas pour autant que nous pouvons nous reposer sur nos lauriers ou crier victoire à l’égard de l’un ou l’autre des quatre piliers. Ainsi, nous écourterions notre parcours et même nierions les progrès que nous avons déjà réalisés.
Impact collectif
Comme l’indique Notre plan d’action 2022, KPMG a réalisé d’importants progrès à l’égard de bon nombre de ses engagements en matière d’ESG. Le lancement de notre Plan d’action pour la vérité et la réconciliation, l’atteinte de notre objectif précédent concernant la diversité parmi nos associés, l’élaboration de notre offre de services pour aider nos clients à faire une différence sociale positive et la prestation d’un soutien financier de 9,5 millions de dollars à la communauté en sont des exemples remarquables. En outre, nous avons sensibilisé les gens à des concepts tels que le respect de la nature, la conservation et la biodiversité.
Mais ce que nous réalisons en tant que cabinet ne serait pas possible sans la contribution de notre personnel. Chez KPMG, le quoi, le pourquoi et le comment derrière nos actions sont fondés sur nos valeurs. Stimulés par l’excellence, les membres de notre personnel accomplissent un travail utile qui renforce la confiance dans les marchés financiers, améliore l’économie canadienne et contribue à une société durable. Ce sont ces personnes qui guident les programmes qui permettent à tous les membres du personnel de KPMG de réaliser tout leur potentiel et de favoriser un changement social positif, ensemble, pour le mieux.
Les articles de Notre plan d’action 2022 reflètent ma conviction que toutes les mesures positives contribuent à faire avancer le changement. Collectivement, chacune de nos actions individuelles a un impact important. En tant que mordue du jardinage, je sais que m’occuper de mon petit jardin à Toronto ne changera pas le monde. Cela dit, j’ose espérer que mon humble passe-temps améliore un peu le monde pour moi-même et pour les gens qui m’entourent, qu’il puisse inspirer les gens comme il m’inspire, et qu’il laisse la planète dans un meilleur état que je ne l’ai trouvée.
Nous pouvons tous trouver des façons individuelles d’avoir un impact qui trouve une résonance ailleurs. Chez KPMG, nous apportons des changements progressifs à notre façon de travailler, de voyager et de fournir à nos clients des services qui réduisent les déchets, diminuent les émissions et contribuent à un environnement de travail plus durable. Ces mesures ont toutes un impact, même si cela prend du temps –dans mon cas, quelques saisons – pour voir les résultats se concrétiser.
Histoires de réussite
Il est important de souligner les nombreuses façons dont les membres du personnel ont un impact, ce que je fais au moyen de Notre plan d’action, et ce que le cabinet fait par la remise des prix Impact social de KPMG. Ce programme nous donne l’occasion de faire le point sur nos engagements à l’échelle du cabinet et de rendre hommage aux équipes et aux individus qui contribuent à changer les communautés partout au pays. Il s’agit également d’une occasion d’intégrer l’impact social de KPMG dans un contexte plus vaste et d’inciter les autres membres du cabinet à participer davantage et à continuer de peser dans la balance sur des questions qui leur importent.
Pourtant, il n’est pas toujours facile de rendre compte de nos progrès. Nous apprenons continuellement à mesurer les résultats de nos initiatives environnementales, à communiquer les répercussions de nos programmes de sensibilisation et à rendre compte de nos progrès en matière d’impact social avec honnêteté et transparence. Nous savons que le blanchiment ESG ne profite à personne et qu’il ne sert à personne de s’attribuer plus de mérite que ce que nous avons accompli. Mais surtout, nous savons que nous devons donner l’exemple si nous voulons nous positionner pour avoir un impact durable. Il en va de même pour nos clients et nos pairs.
Aller de l’avant
C’est pour moi un honneur d’agir à titre leader de l’équipe Impact social de KPMG au Canada. Ce rôle arrive tardivement dans ma carrière, au moment où je me retrouve à réfléchir à la façon dont je peux laisser ce cabinet dans un meilleur état à mon départ qu’il l’était à mon arrivée. Je suis constamment inspirée par les initiatives menées par les membres de notre personnel. Je fais ce que je peux pour soutenir et promouvoir leurs efforts, ce qui me procure un fort sentiment d’appartenance qui est également ressenti par mes pairs. Bon nombre de nos engagements vont au-delà de ma date de retraite. Toutefois, si je peux semer des graines pour créer un avenir meilleur, même si ce ne sont que quelques graines, je sais que j’aurai contribué à l’amélioration du cabinet et de nos communautés pour la génération suivante.
Multilingual post
This post is also available in the following languages
Stay up to date with what matters to you
Gain access to personalized content based on your interests by signing up today