Les temps qui courent sont source d’inspiration pour les femmes en technologie. Partout dans le monde et dans tous les secteurs, les femmes se démarquent dans des rôles traditionnels et non traditionnels de la technologie. Elles réussissent de plus en plus, leur travail change des vies – et pourtant, il existe encore des obstacles qui les empêchent d’atteindre leur plein potentiel.
Nous sommes bien loin du passé où les entreprises technologiques étaient dominées par des hommes. Malgré toutes les avancées des femmes dans le domaine de la technologie au fil des ans, elles demeurent sous-représentées dans l’un des plus grands et des plus importants secteurs d’activité au Canada. Des recherches effectuées par l’organisme Les femmes en communications et technologie (FCT, en anglais) mettent en évidence ce déséquilibre au détriment des femmes, qui représentent actuellement moins d’un tiers de la main-d’œuvre dans les domaines de l’information, de la communication et de la technologie. En outre, cette part de la main‐d’œuvre est demeurée stagnante à près de 30 % au cours de la dernière décennie, en légère baisse par rapport au taux de participation de la même période.
Les statistiques ne sont pas surprenantes et, comme je l’ai mentionné précédemment, la pandémie n’a fait qu’exacerber le problème; les femmes ont mis leur carrière en pause ou ont dû y renoncer à cause de mises à pied, d’épuisement professionnel et de leurs responsabilités familiales.
Ces récents défis en matière d’emploi persistent, mais nous devons nous pencher davantage sur les obstacles organisationnels et sociaux qui existaient bien avant 2020 et qui continuent de se dresser entre les femmes et leur carrière en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM).
Déconstruire les préjugés en milieu de travail
Malgré des années passées à briser les stéréotypes et les idées fausses sur le genre, les femmes continuent de faire face à des obstacles lorsqu’elles occupent des postes en technologie. Les recherches démontrent que les femmes se sentent toujours isolées et peu acceptées, en plus d’être en infériorité numérique, tant pendant leurs études postsecondaires qu’en milieu de travail. Par exemple, le rapport de Services partagés Canada intitulé « Promouvoir les femmes en STIM au sein du gouvernement du Canada » révèle que les femmes font toujours face à des préjugés dans leur parcours professionnel STIM, notamment :
- Stéréotypes liés au genre et microagressions (46 %)
- Manque de transparence et obstacles à la promotion (27 %)
- Environnement de travail peu favorable (19 %)
- Cheminement de carrière mal défini ou entravé (19 %).
Des obstacles organisationnels persistent également. Selon un rapport de Statistique Canada intitulé « Persévérance et représentation des femmes dans les programmes d’études en STIM », les femmes exerçant dans le domaine de la technologie sont :
- cinq fois plus susceptibles que les hommes d’occuper un poste où elles doivent prouver leur compétence;
- trois fois plus susceptibles que les hommes d’entendre des remarques dégradantes au travail;
- deux fois plus susceptibles que leurs homologues masculins de voir leur jugement remis en question.
Ces facteurs, combinés à un manque de soutien formel, continuent d’entraver les progrès des femmes dans le domaine de la technologie, en particulier de celles qui cherchent des postes de direction.
Faire face au défi
Heureusement, il existe diverses formes de soutien, y compris le mentorat, l’élaboration de parcours de carrière axés sur la technologie et l’organisation d’événements éducatifs dès que possible dans la carrière des femmes. Le soutien peut également comprendre des commandites, des partenariats de formation et des initiatives comme des programmes de retour sur le marché du travail, qui s’adressent spécifiquement aux femmes qui sont prêtes à reprendre leur carrière après un congé pris pour s’occuper d’enfants, un congé parental ou le chômage, ou même pour celles qui cherchent à se réorienter et à se lancer dans une nouvelle carrière en technologie.
En fin de compte, je pense que de bonnes choses se produisent grâce à la diversité. L’innovation prend son essor, les entreprises grandissent et prospèrent et elles se positionnent à leur tour comme des employeurs de choix.
Les entreprises du Canada ont un rôle crucial à jouer pour créer des cultures de travail plus inclusives et plus opportunes, non seulement pour les femmes, mais pour nous tous. Fait encourageant, les organisations de tous les secteurs prennent de plus en plus d’initiatives en ce sens. Dans ma prochaine publication, je relaterai mes discussions avec des femmes leaders au sein de trois de ces organisations – Groupe Banque TD, Services-conseils d’IBM et Morgan Stanley – et je partagerai certaines démarches initiées par ces organisations pour éliminer les obstacles et faire en sorte que l’époque actuelle soit vraiment inspirante pour les femmes en technologie.
Multilingual post
This post is also available in the following languages
Stay up to date with what matters to you
Gain access to personalized content based on your interests by signing up today