• Peter Gribilas, Author |
4 minutes de lecture

Profession vénérable s’il en est, la comptabilité fait partie des plus anciens métiers du monde. Au cours des siècles, elle a connu de nombreuses transformations, allant de l’utilisation de jetons d’argile au calcul manuel sur papier, en passant par l’automatisation des tâches à l’aide de logiciels, et bien d’autres encore. Aujourd’hui, comme la plupart des aspects de la vie et des professions tendent vers le numérique, la comptabilité est entrée dans une nouvelle ère, celle du nuage.

De quoi s’agit-il exactement? Contrairement aux logiciels conventionnels qui permettent l’accès à des données seulement à partir de l’ordinateur utilisé, le nuage est un serveur distant auquel plusieurs ordinateurs peuvent accéder. Les données y sont stockées en toute sécurité et peuvent être gérées en ligne ou dans le nuage. Cette technologie offre de nombreux avantages, dont la possibilité de produire des rapports en temps réel, l’accès à l’information en tout temps et une précision accrue.

Pour de nombreux propriétaires de petites et moyennes entreprises, le passage à la comptabilité infonuagique va de soi : ils savent que c’est un élément clé pour la croissance de leur entreprise. Comme je l’ai déjà écrit, ils n’ont probablement pas fondé une entreprise par amour pour la tenue de livres! Toutefois, certains hésitent encore à passer de la comptabilité classique sur papier à la comptabilité dans le nuage, qui leur semble bien nébuleuse.

Prenons l’exemple d’un propriétaire d’entreprise que mon équipe et moi avons rencontré l’an dernier. Cet entrepreneur, incroyablement intelligent, œuvre dans un environnement lié au secteur alimentaire où les contrats se concluent par une poignée de main. Au moment de notre rencontre, sa tenue de livres était très organisée, mais entièrement manuelle : reçus papier, feuilles de calcul et paiement de factures par chèque. Quand le propriétaire – peu versé en technologie – a vu son entreprise soudainement tripler en importance, il a reconnu qu’il était temps de moderniser sa comptabilité et sa tenue de livres, pourvu qu’il puisse le faire d’une manière qui lui permette de les suivre de près.

Après quelques discussions avec notre équipe, il a opté pour notre solution comptable infonuagique KPMG Finance Plus, avec laquelle il peut faire le rapprochement de ses comptes de façon sécurisée dans le nuage, gérer les budgets, les dépenses et la paie, suivre les obligations fiscales et s’y conformer, et plus encore. KPMG Finance Plus permet aussi aux propriétaires d’entreprises et de franchises d’avoir une vue d’ensemble et de comparer les résultats de chaque emplacement entre eux afin de prendre des décisions complexes de façon éclairée et d’améliorer le rendement global.

Comment ce propriétaire est-il passé de l’hésitation à la confiance? Tout d’abord, il tenait à pouvoir automatiser et rationaliser la gestion des documents et des données à mesure que son entreprise prend de l’expansion. De plus, le fait de savoir qu’il n’est pas nécessaire d’être un virtuose de l’informatique pour utiliser la plateforme était particulièrement rassurant pour lui. Nous lui avons expliqué qu’il pouvait être assuré que la tenue de livres serait effectuée sans qu’il ait à se préoccuper de la façon dont ce serait fait. Il a ainsi le loisir de se concentrer sur la croissance de son entreprise.

D’autres propriétaires d’entreprise hésitent encore à passer à l’infonuagique, car ils ne veulent pas perdre les services attentionnés que seule une personne peut leur offrir. C’était le cas d’un autre de nos clients, chef de la direction d’un fournisseur de services numériques. Bien que sa société soit reconnue pour ses solutions technologiques de pointe, la tenue de livres se faisait de manière traditionnelle : par un comptable, à l’aide d’un logiciel. Comme ce comptable était à l’aube de sa retraite, le chef de la direction avait besoin de conseils.

Même s’il appréciait le fait de disposer des services d’un comptable (une personne de confiance qu’il connaissait), le chef de la direction comprenait les avantages de la comptabilité infonuagique. Il souhaitait surtout être en mesure d’examiner les données financières et les résultats lui-même, peu importe l’heure et le lieu, sans devoir attendre de les obtenir par courriel ou par téléphone. C’est exactement ce qu’offre KPMG Finance Plus, sans perdre les avantages que confèrent les services d’un professionnel. En effet, les clients de Finance Plus se voient attribuer un comptable de KPMG, qui gère les opérations quotidiennes de l’entreprise et fournit un soutien et des conseils personnalisés. C’est littéralement ce que signifie le « Plus » de KPMG Finance Plus.

Comme pour bien d’autres facettes de notre vie numérique, il s’agit de trouver le juste équilibre entre la technologie et les gens. Après tout, les gens sont le marché; ils sont au cœur des affaires. Les solutions comptables infonuagiques font gagner du temps aux propriétaires et leur facilitent la vie, notamment grâce à des fonctionnalités comme l’automatisation et la présentation de l’information en temps réel. Pour un élément aussi fondamental que les finances d’une société, les êtres humains – leurs compétences en tenue de livres, leur réactivité et leur écoute – sont irremplaçables. Et KPMG Finance Plus offre le meilleur des deux mondes.