• Stavros Demetriou, Author |
  • Richa Arora, Author |
4 minutes de lecture

Nous avons tous entendu dire que la pandémie a accéléré les plans de transformation numérique des entreprises, ramenant sans équivoque l'« avenir du travail » au présent. Dans un contexte en constante évolution, des technologies comme l'intelligence artificielle (IA), l'apprentissage automatique et la chaîne de blocs ne sont plus adoptées que par les acheteurs précoces : elles deviennent aussi plus accessibles à tous les types d'entreprises.

Bien que l'équilibre entre tradition et progrès soit difficile à atteindre, aucune entreprise familiale ne veut passer à côté de cette nouvelle économie numérique. De notre point de vue, pour qu'une entreprise saisisse les occasions d'affaires liées aux nouvelles technologies, elle doit faire appel aux membres de sa famille qui sont à l'aube de l'âge adulte – la « génération montante », comme on les nomme parfois. Pourquoi? Parce qu'on appelle aussi les membres de cette génération les « natifs numériques ».

Dans le cadre d'un récent rapport de la Fondation des familles entrepreneuriales intitulé Qui sont les gardiens de l'héritage familial? (parrainé par le Bureau de gestion familiale de KPMG), la poursuite d'une carrière dans l'entreprise familiale attire nombre de membres plus jeunes de la famille prêts à entamer leur carrière. Le rapport révèle également que les jeunes propriétaires d'entreprises familiales semblent être au moins aussi déterminés que leurs aînés à bâtir une entreprise familiale durable.

« La jeune génération comprend que l'entreprise et le patrimoine se transforment au fil du temps », note le rapport, qui ajoute que « les compétences requises pour faire progresser l'entreprise peuvent être différentes de celles nécessaires pour assurer sa continuité. » Inclure cette génération au sein de l'entreprise familiale et lui offrir d'intéressantes occasions d'utiliser ses talents numériques pourrait donner une nouvelle orientation à l'entreprise et diversifier ses activités.

En effet, permettre à la génération montante d'avoir sa place à la table peut également aider les entreprises familiales à combler de graves lacunes en matière de compétences. Dans un récent sondage de KPMG sur les perspectives d'affaires, intitulé « La main-d'œuvre qualifiée au Canada difficile à trouver », 80 % des entreprises ont affirmé avoir besoin de plus de travailleurs possédant des compétences numériques; 89 % ont indiqué investir dans le perfectionnement des compétences et des capacités de leur main‐d'œuvre; et 68 % ont de la difficulté à embaucher des employés qui possèdent les compétences dont elles ont besoin pour croître. Bien que de nombreuses organisations soient prêtes à investir dans les talents numériques, ces compétences sont difficiles à trouver sur le marché du travail compétitif d'aujourd'hui. Embaucher les natifs numériques de la famille pourra aider à combler la pénurie de compétences et à créer un pont entre les générations.

Si vous vous intéressez à l'incidence qu'aura la génération montante sur l'avenir de votre entreprise familiale, pensez à l'attirer par l'un des moyens suivants :

Favoriser la transparence et la communication ouverte. Tenir des conversations franches avec les natifs numériques de votre famille vous aidera à comprendre leurs aspirations et à leur communiquer les vôtres. Évaluez leur intérêt pour l'entreprise familiale, les compétences nécessaires pour diriger l'entreprise dans l'économie numérique et la façon de développer ces compétences.

Définir des structures claires. Dans une dynamique qui relie la famille, l'entreprise et la propriété, il n'est pas rare que des conflits surviennent. Commencez à répartir explicitement les rôles, les responsabilités et les parcours de carrière de votre relève. Cela réduira les malentendus, favorisera la responsabilisation et améliorera la cohésion entre les générations.

Rallier la relève autour d'un objectif commun. De nos jours, les employés plus jeunes ne sont pas que motivés par des incitations financières, ils sont aussi stimulés par la raison d'être. Ils veulent avoir l'impression que leur travail a du sens et qu'ils contribuent à changer les choses. Pour exploiter une culture d'entreprise axée sur sa raison d'être, il faut se demander : Pourquoi sommes-nous dans les affaires ensemble? Invitez vos natifs numériques à redécouvrir et à redéfinir votre raison d'être et vos valeurs communes.

Bien que chaque parcours se distingue, chacun commence par une vision de ce que sera l'avenir pour votre entreprise familiale. Ensuite, il s'agit de déterminer comment exploiter les talents de la prochaine génération, puis de réinventer l'entreprise pour stimuler sa croissance et l'adapter au nouveau monde numérique. C'est réellement un parcours, mais si vous l'empruntez accompagné de vos natifs numériques – de manière franche et limpide, avec un but commun – les progrès accomplis en seront la récompense.

Multilingual post

This post is also available in the following languages

Stay up to date with what matters to you

Gain access to personalized content based on your interests by signing up today