• Tom Rothfischer, Author |
4 minutes de lecture

​La première année de la pandémie de COVID-19 a certainement mis à l'épreuve la détermination et l'adaptabilité du secteur immobilier du Canada. Aujourd'hui encore, au début de 2022, nombre des mêmes forces continuent d'avoir une incidence sur le secteur. Les activités d'exploitation devenant de plus en plus connectées et complexes, et les marchés plus difficiles à exploiter, il est temps pour les entreprises de revoir leur stratégie de données.

En effet, il est plus que jamais nécessaire d'effectuer un virage numérique. La pandémie a créé un nouvel élan pour les entreprises immobilières de toutes catégories, qui doivent adopter des technologies, des talents et des outils de marché adaptés au télétravail et aux services en ligne. Pour survivre, il est devenu essentiel de répondre à l'évolution des besoins du marché et de moderniser les processus des systèmes administratifs.

Heureusement, les entreprises immobilières du Canada ne sont pas restées inactives. D'après les résultats de l'Enquête sur les données immobilières mondiales (en anglais) menée par KPMG en 2020, un tiers (32 %) des dirigeants immobiliers canadiens ont accéléré ou amélioré la mise en œuvre de leur stratégie de données, et 42 % affirment disposer d'une stratégie de données active. (Ces résultats propres au Canada ne sont pas abordés ouvertement dans le rapport, mais ils nous ont été fournis.) C'est une hausse par rapport à notre étude de 2019 sur les technologies immobilières, selon laquelle à peine 28 % des répondants canadiens avaient mis en place une stratégie de données et recueillaient activement des données pour éclairer leurs activités. Certes, nos entreprises tirent de l'arrière par rapport aux 74 % des répondants américains qui ont aussi intégré une stratégie de données, mais il est évident que nos dirigeants immobiliers prennent conscience de l'avantage lié à la valeur d'investir dans des stratégies numériques bien définies à l'échelle de l'entreprise.

Au-delà des systèmes administratifs
Les entreprises immobilières canadiennes n'ont pas abandonné les mégadonnées. Dans ce secteur, la différence entre la période actuelle et celle précédant la pandémie est que les stratégies de données dépassent l'objectif opérationnel (économiser l'énergie, réduire les coûts, établir un budget, etc.) et englobent la mobilisation de la clientèle. Aujourd'hui, les entreprises utilisent l'analyse des données, l'intelligence artificielle (IA) et les technologies en ligne pour renforcer les liens avec leurs partenaires et clients virtuels, ainsi que pour mieux contrôler l'exploitation des actifs, tant au sein de leurs propriétés que dans l'ensemble de leurs portefeuilles.

Les stratégies de données sont à la base des transformations des services frontaux et administratifs dans l'ensemble du secteur. Elles comprennent les mesures suivantes :

  • Établir des plateformes clients pour rendre les ventes plus rapides et plus efficaces.
  • Intégrer des systèmes administratifs automatisés pour gérer plus efficacement les processus essentiels.
  • Investir dans le bureau sans papier (applications mobiles, plateformes infonuagiques, plateformes de collaboration) pour que les équipes immobilières restent connectées et efficaces, quel que soit l'endroit où elles travaillent.
  • De plus, les entreprises ont recours à des stratégies de données afin d'assurer une maintenance prédictive plus efficace, des modèles de données plus précis et une croissance plus fiable.

Mais il ne suffit pas de présenter une stratégie de données. Les entreprises qui étendent leurs capacités numériques doivent le faire en fonction de rôles et de responsabilités bien définis. Or, notre enquête de 2020 révèle que seulement 6 % des stratégies d'analyse de données relèvent de directeurs des systèmes d'information ou de directeurs de la technologie (contre 39 % aux États-Unis), et que seules 3 % des entreprises canadiennes ont engagé des experts en science des données pour tirer pleinement parti de cette stratégie, contre 44 % des sociétés immobilières qui engagent des spécialistes des données aux États-Unis.

Le manque d'appropriation des stratégies de données ne représente qu'un des obstacles. Pour de nombreuses organisations, la capacité de saisir et d'exploiter les données est aussi entravée par des systèmes insuffisants (29 %) ou disparates (26 %), le manque de ressources, la piètre qualité des données et la difficulté de consolider ou d'uniformiser les données provenant de plusieurs sources externes. De plus, l'un des principaux obstacles à la mise en œuvre d'une stratégie de données est le manque d'adhésion des dirigeants de l'organisation et la réticence des employés à abandonner des habitudes dépassées.

Amorcer l'adoption de votre stratégie
Il est encourageant de constater que la moitié des entreprises immobilières interrogées disposent d'une stratégie de données. Toutefois, le fait que le secteur tarde à intégrer les outils, les dirigeants et les spécialistes nécessaires, par rapport à d'autres secteurs, montre qu'il y a des lacunes à combler. Voici quelques premières mesures à prendre par les organisations pour élaborer et exécuter une stratégie de données efficace :

  1. Désignez la personne qui mènera votre stratégie de données et assurez-vous qu'elle dispose de l'autorité et de l'expertise nécessaires pour apporter des changements utiles.
  2. Assurez-vous que votre stratégie de données correspond aux objectifs et aux priorités à court et à long terme de votre organisation.
  3. Définissez les technologies, l'infrastructure, les processus et le capital humain nécessaires pour lancer et intégrer la stratégie dans votre organisation.
  4. Appuyez-vous sur des cadres et des méthodologies pour déterminer comment mettre en œuvre, gérer et exploiter au mieux ces ressources essentielles.

Dans mon prochain billet, je parlerai de la façon dont les sociétés immobilières peuvent adopter la « planification à rebours » pour être réellement axées sur les données.

Multilingual post

This post is also available in the following languages

Stay up to date with what matters to you

Gain access to personalized content based on your interests by signing up today