• Dino Infanti, Author |
  • Lorne Shillinger, Author |
3 minutes de lecture

Chaque personne, famille ou entreprise familiale est unique. Or, elles ont toutes ceci en commun : elles ont toutes besoin de conseils fiscaux avisés et stratégiques. Vu la complexité financière accrue que présente le monde d'aujourd'hui et la tendance qu'ont de plus en plus de gouvernements et institutions à chercher de nouvelles sources de revenus après la pandémie, nous croyons qu'une stratégie fiscale s'impose plus que jamais.

Le monde est très différent de ce qu'il était il y a dix ans ou même un an. De nombreuses familles deviennent citoyennes du monde : soit leurs enfants vivent ou travaillent à l'étranger, soit elles possèdent des biens dans d'autres pays, soit elles étendent leurs activités à l'étranger. Il peut être difficile de composer avec des questions comme la fiscalité transfrontalière et les entreprises multigénérationnelles, tout comme de se tenir au fait des nouvelles taxes et des modifications apportées aux lois fiscales existantes, tant au Canada qu'à l'étranger.

Quels que soient leurs besoins et leurs circonstances, les familles et les particuliers fortunés veulent préserver ce qu'ils ont bâti au prix de tant d'efforts. Une stratégie fiscale pourrait s'avérer utile. Voici quelques exemples.

Observation fiscale à l'échelle mondiale : Les questions fiscales touchant plusieurs générations peuvent s'avérer complexes pour les propriétaires d'entreprises familiales, surtout si leurs enfants vivent dans des pays différents. Prenons l'exemple d'un couple de Canadiens dont la fille cadette fréquente une université aux États-Unis, et dont le fils aîné vit et travaille au Royaume-Uni. Les deux enfants sont bénéficiaires d'une fiducie canadienne et reçoivent des distributions régulières. Mais dans leurs pays respectifs, tous deux ont une foule d'obligations fiscales à respecter. Dans un cas comme dans l'autre, une stratégie fiscale judicieuse fera en sorte que les déclarations de revenus de la famille sont toutes à jour et qu'elles sont traitées de façon proactive, de sorte que les deux enfants demeurent conformes et évitent de lourdes pénalités.

Biens de luxe : Les jets privés, les yachts et les voitures haut de gamme sont effectivement des biens de luxe qui s'accompagnent de considérations fiscales. Prenons l'exemple d'une famille qui décide d'acquérir un aéronef. Son entreprise de promotion immobilière l'amène à voyager de la Colombie-Britannique, à Los Angeles, à Chicago. Selon son analyse, il serait plus avantageux financièrement de posséder son propre avion que de voler à bord de vols commerciaux. Une stratégie fiscale prudente établirait comment acheter ce bien et le structurer au sein de l'entreprise pour que ce soit fiscalement avantageux, surtout à la lumière des changements potentiels à la taxe sur certains biens de luxe au Canada (en anglais). Pour prévenir d'éventuels problèmes juridiques, une telle stratégie comprendrait entre autres l'adoption de politiques et de procédures pour encadrer l'utilisation commerciale et personnelle de l'aéronef.

Fiscalité transfrontalière américaine : Bon nombre d'entreprises familiales et d'entrepreneurs canadiens espèrent reproduire leur réussite sur le marché américain. Ceux qui envisagent de prendre de l'expansion de l'autre côté de la frontière voudront certainement gérer leur entreprise d'une manière qui soit fiscalement avantageuse et qui prend en compte les questions de responsabilité. Parmi les préoccupations courantes, mentionnons la structuration de l'entreprise américaine selon l'entité appropriée (société par actions, société à responsabilité limitée [s.r.l.] ou filiale en propriété exclusive), la capitalisation de l'entreprise américaine à l'aide de capitaux empruntés ou de capitaux propres et le rapatriement après impôt du surplus au propriétaire de l'entreprise et à la famille.

On parle beaucoup d'efficience fiscale. Or une stratégie fiscale n'est pas qu'une question d'argent. Il s'agit aussi d'établir et de maintenir des relations avec les personnes et les familles avec lesquelles nous travaillons. Comprendre ce qui rend nos clients uniques est, après tout, un élément clé de la préservation de leur richesse et du maintien d'un bureau de gestion familiale prospère. Que vous planifiiez un déménagement transfrontalier, que vous souhaitiez être plus proactif en matière de fiscalité internationale ou que vous ayez jeté votre dévolu sur un bien de luxe, bref, quelles que soient les circonstances, nous nous emploierons à comprendre les besoins et les objectifs de votre famille.

Que cherchez-vous à réaliser, vous et votre famille, et comment comptez-vous vous y prendre? Si vous avez besoin de conseils, communiquez avec nous. Nous pouvons vous aider.

Multilingual post

This post is also available in the following languages

Stay up to date with what matters to you

Gain access to personalized content based on your interests by signing up today