La transformation numérique et l'impact profond du COVID-19 ont changé la façon dont le travail est effectué. Le Forum Economique Mondial appelle cela la "double disruption", qui a fait basculer de nombreux plans bien établis. Du jour au lendemain, les entreprises ont fermé leurs bureaux physiques et permis à leurs employés de travailler à distance.

Cette année, nous avons mené des entretiens approfondis avec 18 responsables RH du monde entier qui, selon nous, présentent les caractéristiques des pionniers. Nous avons cherché à comprendre comment ces organisations naviguent dans cette double disruption et comment elles façonnent la main-d'œuvre de demain.

Les pionniers RH :


    Les organisations RH qui se concentrent sur des capacités intégrées et qui se renforcent mutuellement telles que l'expérience des employés, l’analyse des données, le façonnement de l’effectif ainsi que la numérisation des RH et de l'apprentissage. Sur la base de nos recherches de 2019 et 2020, cette cohorte représente environ 10 % de l'échantillon pour les deux années.

Nos résultats approfondissent trois grands thèmes importants pour les pionniers d'aujourd'hui :


Le "S" dans ESG

  • Les pionniers reconnaissent que la diversité, l'inclusion et l'équité apportent une valeur considérable à l'organisation et à sa culture.
  • Le réservoir de talents est désormais plus accessible et plus diversifié, ce qui permet de nouveaux niveaux d'innovation.
  • Les pionniers reconnaissent que des changements significatifs se produisent lorsque chacun dans l'organisation reconnaît ses propres préjugés et adapte son comportement en conséquence.

L'approche de la main-d'œuvre totale

  • Les entreprises pionnières remettent en question les approches existantes de la gestion des talents et adoptent une nouvelle philosophie de "main-d'œuvre totale".
  • Des expériences sur mesure et personnalisées pour les employés permettent d'offrir un excellent service à la clientèle.
  • Les pionniers trouvent des moyens innovants et plus efficaces d'identifier et de combler les lacunes en matière de compétences.

Réimaginer les RH pour le nouveau monde du travail

  • Les pionniers expérimentent de nouvelles méthodes de travail et des technologies émergentes pour aider les employés à s'adapter aux disruptions.
  • Le feedback continu éclaire les décisions et crée une communication plus forte entre les dirigeants et le personnel.
  • Les pionniers utilisent les données pour évaluer les performances du personnel et l'expérience globale de l'employé.